Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle comme conseiller-avocat, financeur et secrétaire de tribunaux arbitraux, j’ai rencontré un grand nombre de cas où les clients sont desservis par leurs avocats ou par le processus juridique. Il s’agit de situations récurrentes et évitables où RBC peut apporter une nouvelle valeur aux clients.
Situations dans lesquelles RBC a joué un rôle de premier plan:
- Convaincre un client de poursuivre une action en recouvrement: une société hôtelière asiatique avait obtenu une sentence arbitrale finale favorable dans un litige commercial, mais hésitait à engager une procédure d’exécution dans une juridiction difficile et imprévisible. Après des recherches juridiques, des communications claires et le choix d’un avocat local compétent, un plan a été conçu pour lancer une action d’exécution qui a finalement abouti à une transaction importante.
- Convaincre un client d’interrompre différentes procédures et éviter des dépenses inutiles: RBC a conseillé un client, victime d’une fraude et sans représentation continue d’avocats, à cesser la poursuite de différents procès dans plusieurs pays et identifier la véritable juridiction appropriée pour d’obtenir des informations cruciales pour le succès du futur litige.
- Choisir les bons avocats pour le dossier: en tant qu’opérateur indépendant, c’est ce que nous faisons régulièrement pour tout type de litiges, grâce à la diversité et au nombre particulièrement élevé de dossiers examinés objectivement, sans les plaider nous-mêmes. Le choix du bon avocat peut avoir de lourdes conséquences non seulement en termes de coûts mais aussi sur le résultat final.
Situations potentielles que RBC peut vous aider à éviter :
- Des avocats internes et externes qui choisissent un mauvais coarbitre, ce qui entraîne un résultat défavorable ou inutilement coûteux.
- Des avocats inexpérimentés qui essaient d’obtenir un financement: certains cabinets présentent des dossiers pour investissement mais émettent des notes juridiques et des réponses incomplètes ou peu fiables, ce qui entraîne des retards inutiles et des coûts inattendus pour leurs clients.
- Des avocats qui effectuent un travail inutile, à un prix élevé: nous voyons trop souvent de grandes équipes d’avocats se livrer à un travail juridiquement inutile ou participer à des appels téléphoniques et réunions là où un ou deux avocats suffiraient.
- Des frais inutiles: certains clients recherchent parfois des avis juridiques coûteux auprès d’avocats ou de professeurs « vedettes », pour se rendre compte seulement bien plus tard que la star avait peu de temps à consacrer à leur dossier, ou que l’avis était exagérément optimiste. L’expérience, le bouche-à-oreille et des conseils indépendants conduiraient à de bien meilleurs choix.
Dans toutes ces situations, RBC vous aidera à vous former une idée réaliste de votre dossier. Surtout, nous vous aiderons à éviter des écueils qui conduisent trop souvent certains clients à subir et poursuivre des expériences et résultats décevants.